Entretien d’embauche : types et comment se préparer à chacun d’eux

En tant que nouveau demandeur d’emploi, il est logique de s’attendre à être invité à plus d’un entretien avant de recevoir une offre d’emploi.

Cependant, tous ces entretiens ne seront pas traditionnels.

Il peut s’agir d’entretiens téléphoniques, en particulier dans les premières étapes du processus de sélection, d’entretiens avec plusieurs enquêteurs en même temps ou d’entretiens de cas pour lesquels vous devez préparer une présentation. Ou vous pouvez même obtenir une invitation à déjeuner avec des représentants de l’entreprise.

Quel que soit le type d’entretien, votre objectif est de vous présenter comme le candidat le plus approprié pour le poste vacant. Et plus vous avez d’informations sur les types d’entretiens d’embauche, plus vous avez de chances de réussir chacun parfaitement.

Par conséquent, dans cet article, nous présentons les 10 entretiens d’embauche les plus courants que vous pouvez rencontrer, à quoi s’attendre et comment s’y préparer.

Entrevue téléphonique
Qu’est-ce qu’un entretien téléphonique ?
Dans la plupart des cas, l’entretien téléphonique est la première étape du processus d’entretien et consiste en une courte conversation téléphonique (maximum 30 minutes), généralement avec un représentant du service RH.
Le but de l’entretien téléphonique est de déterminer si vous avez les connaissances, l’expérience et les qualifications requises pour le poste vacant, ainsi que si cela correspond à la culture de l’entreprise.

Conseils pour la préparation et la présentation lors d’un entretien téléphonique
Répondez à vos appels entrants avec énergie et professionnalisme au cas où ils vous appelleraient pour une invitation à un entretien.

N’acceptez pas de mener un entretien téléphonique si vous n’êtes pas préparé. Dites à l’intervieweur que vous n’êtes pas dans un endroit confortable en ce moment et organisez un autre jour et une autre heure.

Avant l’entretien
Enquêter sur l’entreprise.
Mettez en évidence les parties spécifiques de votre CV que vous jugez importantes pour ce poste.
Faites une liste de vos qualités et compétences avec lesquelles vous pouvez être utile à l’entreprise.
Préparez quelques questions à poser à la fin de la conversation.
Choisissez un endroit calme et confortable pour vous.
Asseyez-vous à une table ou à un bureau avec vos notes, votre curriculum vitae, votre offre d’emploi, vos feuilles et votre stylo. Disposez-les de manière à voir immédiatement les informations dont vous pourriez avoir besoin.
Pendant l’entretien
Respirez profondément avant de répondre à l’appel… et souriez ! Le sourire se fera sentir dans votre voix.
Soyez énergique, enthousiaste et poli.
Parlez clairement et à un rythme normal.
Ne faites rien d’autre pendant l’appel téléphonique.
Parlez à l’intervieweur avec une dame ou un monsieur, à moins qu’il ne vous demande d’utiliser son prénom.
Écoute attentivement.
Essayez d’être bref dans vos réponses.
Si on vous pose une question difficile, prenez le temps de réfléchir. Si vous n’entendez pas bien ou ne comprenez pas une question, demandez à l’intervieweur de la répéter ou de vous l’expliquer.
Prenez des notes pendant l’entretien ou écrivez tout ce dont vous vous souvenez dès qu’il est terminé. Les notes seront extrêmement utiles lors de la préparation du prochain entretien.
Après l’entretien
Envoyez une lettre de remerciement, comme vous le feriez dans un entretien traditionnel. Si un autre employé a organisé un entretien téléphonique avec vous, envoyez-lui également un e-mail de remerciement.
Vous trouverez plus d’informations sur la préparation de ce type d’entretien ici.

Entretien vidéo (Skype)
Qu’est-ce qu’un entretien Skype
L’entretien vidéo, et en particulier l’entretien Skype, est utilisé pour la présélection des candidats et fait déjà partie du processus de sélection dans de nombreuses entreprises.
Au cours de cet entretien, vous discuterez (et dans la plupart des cas vous verrez) avec l’intervieweur via un appel vidéo Skype.

Entretien traditionnel – rencontre
Qu’est-ce qu’un entretien traditionnel – une rencontre
Il s’agit de l’entretien que la plupart des gens connaissent – une réunion en direct avec un représentant de l’entreprise, très probablement le responsable des ressources humaines ou le responsable du poste pour lequel vous postulez.
Vous êtes plus susceptible de recevoir une invitation pour un tel entretien d’une petite entreprise.

Lors de ce type d’entretien, l’autre partie souhaite savoir si et comment vous vous intégrerez dans l’entreprise, et vous posera une série de questions pour évaluer si vous possédez les compétences et l’expérience listées dans votre CV.

Votre objectif est d’établir une bonne communication avec l’intervieweur et de le convaincre que vous pouvez être utile à l’entreprise.

Conseils pour la préparation et la présentation lors d’un entretien traditionnel – réunion
Avant l’entretien
Recherchez l’employeur, analysez l’offre d’emploi et préparez les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Préparez vos propres questions à poser aux intervieweurs.

Pendant l’entretien
On vous posera des questions sur votre expérience répertoriée dans votre CV, ainsi que sur ce que vous pouvez offrir à l’entreprise, telles que « Pourquoi pensez-vous que vous seriez approprié pour ce poste ? » ou « Parlez-moi de vous. »

Essayez d’établir une relation amicale et professionnelle avec l’intervieweur. Après tout, les entreprises embauchent des gens qui sont gentils et qui peuvent s’intégrer dans leur culture, même s’ils ne sont pas très préparés, plutôt que des gens qui sont professionnels dans leur travail mais avec lesquels il n’est pas très agréable de communiquer.

Après le

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *